vendredi 13 avril 2012

Terrienne







Auteur:Jean-Claude Mourlevat
Titre VO: Terrienne
Note: 7,5


Résumé:

Anne Collodi, 17 ans, fait de l’auto-stop sur la route D28 dans le matin brumeux d’un vendredi. Étienne, écrivain en manque d’inspiration, se rend chez son dentiste quand il l’aperçoit. Il la prend dans sa voiture sans savoir que cela pourrait bien lui changer son destin. Alors qu’il fait connaissance avec la jeune fille, il apprend qu’elle est à la recherche de sa sœur Gabrielle qui aurait disparu. Puis, Anne lui demande de la déposer à un croisement où un panneau indique la direction de « Campagne » à 3.5 km de là. La semaine d’après, le manège recommence mais, ce qui intrigue le vieil homme, c’est que la petite route disparaît dès qu’Anne l’a emprunté.
Une nuit, alors qu’il n’arrive pas à dormir et qu’il se met à écouter la radio, une voix se fait entendre.
Celle d’Anne qui l’appelle à l’aide.

Mon Avis:
 
La sœur d'Anne a disparu le jour de son mariage. Anne a bien ressenti des choses vis à vis du futur mari de sa sœur, mais quand elle a confié ses peurs à cette dernière, elle n'en a pas tenu compte et s'est tout de même mariée avec cet homme froid et sans sentiment.
Presque une année est passée, Anne reçois un message de sa sœur par intermédiaire de la radio, elle l'appelle au secours. Anne va aller à la recherche de sa sœur. Sa quête va la conduire dans un monde tout à fait aseptisé, les gens ne respirent pas, ils n'ont pas de sentiments. A un tel point que les conjoints sont des compatibles et les enfants sont des adoptés. Il n'y a pas de maladie, pas de microbe. Les gens ne respirent même pas... Les enfants ne naissent pas, ils sont « fabriqués » dans un laboratoire... 


Les personnages sont attachants. J’ai apprécié ce grand-père avec son regard un peu usé mais plein d’humour sur la vie et Anne, jeune fille pétillante. D’autres personnages sont attendrissants comme Mme Stromiwell si désireuse d’en savoir plus sur le monde des terriens et de les aider ainsi que Torkensen tellement maladroit dans ses tentatives de bien faire.

Dans cet autre monde, tout est organisé. Aucune émotion ne peut et ne doit être ressentie : il n’y a ni colère, ni amour, ni haine.  Juste des consignes strictes à respecter et une vie à mener sans le moindre imprévu et où aucun trouble n’est toléré. Il est tout ce que les Terriens ne sont pas ce qui rend cet univers oppressant et dangereux.


Ce livre est tout simplement sublime.
L'écriture, d'une fluidité incroyable, nous emporte réellement dès les premières pages et plaçant immédiatement les personnages dans nos cœurs.
Dès le début, nous nous interrogeons. Déjà, sur le chemin que va prendre cette histoire, ensuite, sur ce qui est arrivé à la sœur d'Anne, pour au final, se ronger les sangs au sujet d'Etienne et d'Anne.

Mais l'histoire,vers la fin était totalement prévisible,baissant la note de ce livre. Un livre à lire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire