vendredi 13 avril 2012

Starters,de Lissa Price






Auteur: Lissa Price
Titre VO: Starters
Titre Français: Starters
Note: 10/10

Résumé:

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

Mon Avis:

J'ai trouvé Callie très courageuse malgré les choses horribles qui se passe autour d'elle. La seule chose qu'elle veut vraiment c'est d'avoir de l'argent pour s'occuper de son frère car il est malade. Pendant tout le long du roman, elle se bat contre la Banque des Corps. Je me suis facilement attachée à elle, dès le début de ma lecture et elle évolue au fil des pages. Je me suis aussi attachée à la petit Sara mais elle n'est pas beaucoup présente malgré son importance aux yeux de Callie. Son petit frère m'a plu et les moments passés entre eux me donné le sourire. Pour les personnages secondaires j'ai envie de vous dire méfiez-vous des apparences ou de ceux qui le possède ! Mais heureusement il y en aura d'autres qui aideront Callie à arriver à ses fins.

Mais Callie, Cendrillon moderne, découvre également le luxe, en se glissant dans la peau de sa locataire. Elle ressent cruellement les inégalités sociales de ce monde manichéen, divisé entre jeunesse et vieillesse, pauvreté et richesse. L’injustice des choses n’en est que plus flagrante, d’autant plus que Callie découvre progressivement l’envers du décor, et tout ce que le gouvernement ou des firmes cachent au public. Heureusement, la rencontre de Blake, un jeune homme très sympathique, lui permet de vivre encore comme une adolescente. Car la guerre, et la banque des corps, ont précipité Callie dans le monde adulte.

Déjà, j’ai trouvé cette idée de location de corps des plus originales (et dérangeante…). Callie est une jeune fille loyale et débrouillarde, pour laquelle on n’a aucun mal à ressentir de l’empathie, même si pour ma part, je me verrais mal louer mon corps à un parfait inconnu. L’intrigue, est assez simple, réserve pas mal de surprises et tient en haleine jusqu’au bout. L’atmosphère est également plus légère que certains autres livres de ce genre (je pense notamment à Hunger Games), ça en rend la lecture d’autant plus facile et fluide, avec tout de même quelques passages forts en émotions.

En Résumé,un livre absolument à Lire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire