mardi 3 avril 2012

Delirium T2








Titre VO: Pandemonium
Titre FR: Delirium T2
Auteur: Lauren Oliver
Note: 10/10

Résumé:

 Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...

 Mon Avis: 

On découvre un nouveau concept, les chapitres sont alternés entre "avant" et "maintenant". L'"avant" narrant les faits se passant juste après la fin de Delirium et le "maintenant" exposant les faits présents, soit 6 mois après son arrivée dans la Nature. J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle façon de raconter l'histoire même si c'était parfois angoissant parce que certains chapitres finissaient en suspens et le suivant ne se trouvait pas être la suite. Mais cela constituait à nous tenir en haleine et j'ai adoré.

C’est un réel plaisir de lire un livre de Lauren Oliver. Les pages se tournent facilement, on en veut toujours plus, elle arrive à décrire les sentiments d’une façon telle qu’on se croirait être à la place de Lena, on partage vraiment avec elle tout ce qu’elle ressent, sa joie, ses larmes …
Le personnage de Lena a évolué par rapport au tome 1, depuis qu’elle a franchi la frontière elle est plus forte et plus combative. Elle va au bout de ses idées, à n’importe quel prix. Elle pense tout au long du roman à Alex, elle vit dans l’attente qu’il la retrouve un jour, même si elle sait au fond d’elle qu’il a été tué.


En conclusion, c'est un nouveau coup de coeur pour un ouvrage de Lauren Oliver, par contre l'attente jusqu'à l'année prochaine pour la suite va être interminable. J'aurais aussi préféré qu'elle ne fasse pas certains choix, mais c'est un goût tout personnel et je pense que d'autres apprécieront beaucoup cet aspect. Le rythme est haletant et l'intrigue embarque le lecteur de la première à la dernière page. Avec Pandemonium, il découvre une nouvelle facette de l'univers mis en place par l'auteur, une ambiance totalement différente et de nombreux nouveaux personnages. Méfiez-vous, une fois commencé vous n'allez plus pouvoir vous arrêter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire